À partir du 15 février 2023, les montants pour les indemnités forfaitaires pour des voyages d’affaires à l’étranger ont augmenté. Cette indemnité forfaitaire vise à couvrir des dépenses liées à une déplacement à l’étranger pour des raisons professionnelles. Le montant de l’indemnité est déterminé en fonction de la destination et de la durée du voyage (moins ou plus de trente jours).
Ces indemnités forfaitaires ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu des employés si elles sont accordées conformément aux règles fiscales en vigueur. Cette mesure permettra donc aux employés de bénéficier d’un remboursement sans avoir à payer d’impôts supplémentaires.
Cette indemnité forfaitaire couvrira des dépenses telles que la nourriture et les boissons, les transports locaux et les communications (p.e. wifi). Par conséquent, le forfait ne peut pas être cumulé avec une prise en charge de ces frais sur base des justificatifs. Le forfait doit également être diminué des montants de la part patronale des chèques repas qui seraient éventuellement attribué pour les jours du déplacement.